Les habitants de la délégation de Bir Ali Ben Khélifa (gouvernorat de Sfax) ont organisé vendredi une marche de colère au cours de laquelle ils ont scandé des slogans appelant au droit au développement et l’exploitation de l’hôpital régional dont les travaux avaient pris fin il y’a deux ans.
Cette marche a été organisée à l’appel des syndicats des agents de la santé et de l’enseignement, ainsi que des représentants de la société civile, suite au décès, jeudi, d’une élève en 6ème année primaire atteinte de l’hépatite à l’hôpital universitaire Hédi Chaker à Sfax. Des cas atteints d’hépatite parmi les élèves de l’école Bir Ghraiba dans la localité de Ouadrane nord ont été enregistrés récemment.
Ont participé à cette marche des syndicalistes, des cadres médicaux et des enseignants ainsi que des représentants de la société civile et des élèves qui se sont rassemblés devant l’hôpital régional, et ont bloqué la route RN2 reliant Bir Ali Ben Khelifa et Sfax et mis le feu à des pneus pour appeler le gouverneur de Sfax à se rendre dans la région et écouter les revendications des habitants.
Les cours ont été également suspendus dans la délégation dans les différents établissements scolaires.
Le médecin Tayeb Ben Ameur, a expliqué que “plusieurs cas atteints de l’hépatite enregistrés dans la région est le résultat de la consommation de l’eau potable impropre à la consommation, à une infrastructure de base délabrée et au manque d’hygiène”.