L’ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor, fin diplomate, a publié deux photos où il avait mis le maillot de l’Espérance Sportive de Tunis (EST) et celui du Club Africain (CA).
En publiant ces photos, le diplomate a commenté ceci par son appartenance aux deux équipes :
- J adore le foot. Depuis mon enfance à Reims, ma vocation de joueur née au contact du grand Raymond Kopa. J ai beaucoup joué à bon niveau.
- J adore la Tunisie. Depuis des années, je suis à distance le championnat tunisien et les fameux derbys Espérance/ Club Africain auxquels j’assiste désormais avec bonheur.
- J adore la diplomatie. Il ne me prendra jamais l’idée de soutenir publiquement ou marquer ma préférence pour l’un ou l’autre de ces deux grands clubs. J’ai vraiment trop d’amis dans chacun des deux! Si une photo est parue ce matin dans le Quotidien où je reçois à leur demande des Anciens du CA, endossant le maillot rouge et blanc de l’équipe, me voilà dans le magasin de l’Espérance en rouge et or avec de jeunes et sympathiques supporters.
Tunisie, terre d’équilibre, de bons compromis et de paix dans les vestiaires!”
Contrairement l’ambassadrice canadienne, Carol McQueen, qui était présente au match qui opposé les deux équipes du derby de la Capitale et qui a choisi de soutenir le CA, en prétextant que cette équipe porte les mêmes couleurs que le drapeau du Canada.
La réaction des internautes sur les réseaux sociaux ne s’est pas faite attendre. Les Tunisiens qui suivent de près les rencontres sportives demandent à l’ambassadeur français de porter le maillot marsois pour supporter l’équipe dont le match se déroulera dans les prochains jours.