Le renforcement des relations Tuniso-italiennes, le développement des opportunités d’investissement ainsi que l’examen des dossiers de la migration clandestine, de la lutte contre le terrorisme et de la situation en Libye, étaient au centre de la visite d’Etat du président de la République, Béji Caïd Essebsi en Italie les 08 et 09 février 2017.
Cette visite “a été une réussite à tous les niveaux”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui en marge de la cérémonie de signature de plusieurs accords entre les deux parties. Plusieurs questions liées à la sécurité, à la situation régionale et à la situation en Libye ont été examinées lors de cette visite, a-t-il dit.
La visite a ainsi permis d’étudier les mécanismes d’appui de l’Italie à l’initiative lancée conjointement par la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie afin d’aider les Libyens à trouver une solution pacifique indépendamment de leurs différends, a-t-il ajouté.
Cette visite a été marquée par la signature de six accords entre la Tunisie et l’Italie dans les domaines du tourisme, de la santé, de l’énergie et de la Culture. Khémaies Jhinaoui et son homologue italien Angelino Alfano ont également signé des mémorandums et des accords de coopération pour le renforcement des secteurs privé, de développement régional et local et de l’amélioration de l’infrastructure dans les établissements éducatifs ainsi qu’un plan d’action dans le domaine de la santé et des sciences médicales.
Une Déclaration commune a été signée lors de la cérémonie par les ministres des Affaires étrangères des deux pays comportant une feuille de route dans les domaines politique, de la coopération, de la migration, de l’investissement et de la jeunesse.
Au cours de cette visite, le président de la République a rencontré le président italien, ainsi que le chef du gouvernement, la présidente du parlement italien et plusieurs responsables et personnalités italiennes.
Béji Caïd Essebsi a prononcé un discours du haut de la tribune du Sénat italien. ” Nul n’est à l’abri du terrorisme ” a-t-il lancé, se prononçant, à ce propos, en faveur de la mise en place d’une stratégie de coopération euro-africaine pour renforcer la lutte contre ce phénomène.
Dans le même contexte, Béji Caïd Essebsi a plaidé en faveur de la mise en place d’une stratégie collective et globale pour venir à bout du phénomène de la migration clandestine. ” La maîtrise des flux migratoires irréguliers est tributaire de la mise en place d’une stratégie collective et globale qui prend en considération les aspects économique, social, culturel et humain de ce problème “, a-t-il indiqué.
Caïd Essebsi a également présidé, au cours de la deuxième journée, une réunion regroupant des responsables et hommes d’affaires des deux pays. Il a appelé, par la même occasion, à concrétiser les promesses d’investissement et à veiller à la mise en vigueur des accords qui existent entre les deux pays, invitant les touristes italiens à visiter la Tunisie.
Rencontrant les membres de la communauté tunisienne en Italie, Béji Caïd Essebsi a indiqué qu’une réunion est prévue le 23 février 2017 entre la commission tunisienne de suivi du dossier des tunisiens disparus en Italie et le commissaire général italien (ministère italien de l’intérieur) pour l’examen de ce dossier épineux.
Pour leur part, les membres de la communauté tunisienne en Italie ont, dans leurs interventions, évoqué plusieurs questions dont celles inhérentes aux procédures relatives à l’obtention, en Tunisie, des documents administratifs et d’état civil et au renouvellement des documents de séjour et autres services consulaires.
Ils ont, par la même occasion, appelé à la simplification des procédures concernant la création de projets lancés par de promoteurs tunisiens résidant à l’étranger.