Des représentants d’associations, de syndicats et d’organisations nationales et internationales ont dénoncé la publication de la circulaire n°2017-4 relative à l’organisation du travail des cellules chargées de l’information et de la communication relevant des ministères, des établissements et entreprises.
Réunis, jeudi, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), ils ont regretté le fait qu’elle ne soit pas encore retirée malgré l’engagement du gouvernement dans ce sens.
Dans un communiqué commun, ils se sont interrogés sur l’utilité de la publication de cette circulaire à pareille date, relevant une contradiction entre la circulaire publiée par le chef du gouvernement et la Constitution, notamment la loi relative au droit à l’accès à l’information.
Les signataires du communiqué ont aussi exprimé leur refus à l’égard des restrictions grandissantes imposées aux journalistes, organisations de la société civile et aux citoyens “qui peinent à accéder aux informations des structures publiques depuis la publication de cette circulaire”.
Ils ont appelé au retrait immédiat de la circulaire et à la participation des professionnels dans la définition de la relation entre l’agent public et les médias.
La présidence du gouvernement se doit de publier des circulaires expliquant les dispositions de la loi organique n°2016-22 relative au droit d’accès à l’information, conformément à l’Open Gov, ont-ils souligné.
Parmi les signataires de ce communiqué figurent le SNJT, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), l’Association tunisienne des directeurs de journaux, la Ligue tunisienne de la défense des droits de l’Homme, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), l’association Al-Bawsala et l’Article 19.