Reçu, mercredi, par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, le président de la Commission de Venise, Gianni Bruquicchio, a salué la nouvelle Constitution tunisienne qui, a-t-il dit ” représente un succès applaudi par tous, à la faveur de ses acquis progressistes et démocratiques et son ancrage dans la modernité “.
Selon un communiqué rendu public, jeudi, par le département des Affaires étrangères, la rencontre a donné lieu à un échange de vues sur les perspectives de développement de la coopération entre la Tunisie et la Commission européenne qualifiée d’ ” exemplaire ” par Bruquicchio.
Au cours de cette rencontre, Bachtobji a salué le soutien apporté par cette institution européenne à la transition démocratique en Tunisie, particulièrement en matière de préparation des processus électoraux et de consolidation de l’Etat de droit.
D’après le même communiqué, la rencontre a, également, permis d’examiner les questions régionales et internationales d’intérêt commun, dont notamment le dossier libyen.
La Commission européenne pour la démocratie par le droit, plus connue sous le nom de Commission de Venise, est un organe consultatif du Conseil de l’Europe en matière de droit constitutionnel, de fonctionnement des institutions démocratiques et de droits fondamentaux, de droit électoral et de justice constitutionnelle.
Créée en 1990 par dix-huit Etats membres du Conseil de l’Europe, elle joue depuis un rôle déterminant dans l’adoption et la mise en œuvre de constitutions fidèles au patrimoine constitutionnel européen. En 2015, elle compte 60 membres à part entière et 11 autres entités officiellement associées à son travail.