Pour l’année 2017, l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie a lancé trois appels à projets pour soutenir les initiatives de la société civile tunisienne. La date limite d’envoi des projets est le 28 février 2017. Il s’agit d’appels à projets pour trois fonds: le Fonds d’aide au développement et de lutte contre la pauvreté, le Fonds de soutien à la transition démocratique et le Fonds de la Culture.
Ayant pour credo “La Culture pour Tous”, le Fonds de la Culture vise la décentralisation et la démocratisation de la culture tout en créant une dynamique culturelle régulière à travers la société civile, essentiellement en dehors des périodes des festivals, lit-on sur le site www.allemagnepartenaire.tn.
Le ” Fonds de la Culture ” s’inscrit dans le cadre du programme de la coopération tuniso-allemande intitulé ” Le partenariat pour la transition démocratique ” initié et soutenu depuis 2012 par le Ministère fédéral des Affaires étrangères.
En lançant cet appel à projets qui s’adresse aux associations tunisiennes, le fonds vise à encourager “les soumissionnaires à réaliser des activités génératrices de revenus pour permettre la durabilité et la continuité de leurs actions, par exemple un paiement pour une entrée à un concert dont les revenus des tickets financeront soit un autre concert soit un autre projet de l’association”.
Les thématiques retenus portent sur les évènements ou activités dans les domaines de la musique, la danse, le chant, le théâtre, l’art de la marionnette, le cinéma et la littérature. Il s’agit d’activités culturelles qui visent à créer un rendez-vous habituel dans la région (concerts live au large public, création de pièce de théâtre et sa diffusion, lectures, projets de bibliothèque…). Les domaines d’activités concernent également la réalisation d’installations plastiques ou chorégraphiques pour le large public dans des espaces communs ou publics, des expositions, des compétitions, des ateliers de travail, des projets via les nouveaux médias (Internet, vidéo, etc.), des compétitions de vidéo sur des thématiques spécifiques.
L’appel à projet est destiné aux associations tunisiennes à but non lucratif avec un budget maximal de 7.500 Euro par projet (y compris 7% des frais administratifs). La durée maximale du projet est de huit mois à compter du mois de mai 2017 au plus tard 31 décembre 2017
Il est à noter que les deux autres appels à projets pour l’année 2017 concernent le Fonds d’aide au développement et de lutte contre la pauvreté qui vise à soutenir les projets à vocation sociale de lutte contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans les régions défavorisées et le Fonds de soutien à la transition démocratique qui s´adresse aux associations tunisiennes en dehors du Grand Tunis.