Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a exhorté, jeudi, les membres de la communauté tunisienne en Italie, à promouvoir l’image de la Tunisie, consolider son rayonnement dans leur pays d’accueil et à préserver la bonne réputation dont ils jouissent.
“Plusieurs problématiques posées ont été résolues avec l’Italie, notamment, celle relative à l’immigration clandestine qui ne concerne plus directement les Tunisiens, mais plutôt des migrants subsahariens”, a-t-il ajouté, à l’issue d’une visite d’Etat de deux jours à Rome.
Et le président de la République de préciser que la coopération avec l’Italie en matière de lutte contre la migration clandestine a été possible grâce à un accord convenu entre les deux parties et mis en œuvre.
Il a, à ce propos, fait remarquer qu’une réunion programmée pour le 23 février 2017, entre la commission tunisienne de suivi du dossier des tunisiens disparus en Italie et le commissaire général italien (ministère italien de l’intérieur), planchera sur ce dossier épineux.
Pour leur part, les membres de la communauté tunisienne en Italie ont, dans leurs interventions, évoqué plusieurs questions dont celles inhérentes aux procédures relatives à l’extraction, en Tunisie, des documents administratifs et d’état civil et au renouvellement des documents de séjour et autres services consulaires.
Ils ont, par la même occasion, appelé à la simplification des procédures d’entrepreneuriat pour les tunisiens résidant à l’étranger.
Certains n’ont pas manqué de souligner l’importance de diffuser auprès des plus jeunes l’esprit patriotique à travers des programmes spécifiques.