Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu, mercredi, à Rome, avec le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni, au sujet des différents volets de la coopération bilatérale.
A cette occasion, l’accent a été mis sur les attentes de la partie tunisienne en matière d’aide à la relance de l’économie, à l’accès des jeunes aux opportunités d’emploi et au renforcement de la coopération sécuritaire, indique la présidence de la République dans un communiqué.
Il s’agit, aussi, du rôle central que pourrait jouer l’Italie au sein de l’Union européenne ou lors de sa présidence du groupe des sept en vue d’aider la Tunisie à faire face à ses nombreux défis.
Les deux parties ont affirmé que la visite d’Etat du président Caïd Essebsi en Italie représente “un rendez-vous important dans les relations tuniso-italiennes”, surtout qu’elle coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux Etats.
Elle témoigne, également, d’une “volonté politique forte de consolider la coopération et la concertation”, lit-on de même source.
L’entretien a été l’occasion de passer en revue les questions d’intérêt commun, dont le dossier libyen et les efforts déployés pour le règlement de la crise à travers le dialogue entre les différentes parties libyennes.
Les questions de l’extrémisme, du terrorisme et de la migration illégale en Méditerranée ont, aussi, été évoquées.