Entretien Béji Caid Essebsi-Mattarella

Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a invité les Italiens à revenir en Tunisie.
“J’adresse un message de fraternité de la part du peuple tunisien à l’ensemble des Italiens.

Ils sont les bienvenus en Tunisie où règne la stabilité”, a-t-il dit dans une déclaration à la presse au terme de son entretien avec le président italien Sergio Mattarella, mercredi, au Palais Quirinal à Rome.

Il a ajouté que “l’approche sécuritaire de lutte contre le terrorisme est primordiale”. “L’Europe est, aujourd’hui, appelée à mettre en place un projet stratégique global avec les pays du Sud de la Méditerranée pour rétablir la sécurité dans la région”.

Concernant la lutte contre l’émigration illégale, Caid Essebsi a rappelé l’accord conclu en 2011 entre la Tunisie et l’Italie, accord qui, a-t-il dit, a permis de réduire le nombre des migrants clandestins de 22 mille en 2011 à 1000 en 2016.

Il a expliqué que l’Italie a, dans le cadre de cet accord, apporté une aide à la Tunisie en matière de sécurisation des frontières maritimes. La sécurisation totale des frontières se fera en juillet prochain, a-t-il ajouté.

Sur la crise en Libye, le président Caïd Essebsi a déclaré que “le soutien de l’Italie à l’initiative proposée par la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte pour aider la Libye à former un Etat souverain, sans exclusion ni ingérence étrangère, est bienvenu”.

Le chef de l’Etat a estimé que “l’Italie constitue un élément essentiel pour la réussite de cette initiative placée sous l’égide des Nations Unies”.

Il a fait remarquer que l’Italie est “le pays européen qui accorde le plus d’intérêt à la situation en Libye, compte tenu des liens historiques liant les deux pays”.

Caid Essebsi a, par ailleurs, indiqué que sa rencontre avec le président italien a montré une cohésion des points de vue sur les relations bilatérales et internationales, se disant optimiste quant à l’avenir des ces relations, surtout que l’Italie présidera, en mai prochain, le Groupe des sept (G7) qui inscrira dans ses programmes les questions du terrorisme, les mutations rapides et profondes à l’échelle mondiale et la situation internationale.

De son côté, le président italien a affirmé que sa rencontre avec le président Caid Essebsi a été une occasion pour réaffirmer la solidité des liens d’amitié et des relations de coopération unissant les deux pays.

La Tunisie, a-t-il dit, est un partenaire privilégié qui tient une place importante dans le bassin méditerranéen.

Sergio Mattarella a promis de mobiliser le soutien nécessaire en faveur de la Tunisie lors de la présidence de l’Italie du G7 en mai prochain.

Cette visite sera marquée par la signature de six accords entre la Tunisie et l’Italie dans les domaines du tourisme, de la santé, de l’énergie et de la Culture, a-t-il dit, rappelant la contribution importante de l’Italie à la Conférence sur l’investissement (Tunisia 2020).

Il a, dans ce contexte, souligné l’importance du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie. C’est un projet qu’il faut mener à terme étant donné qu’il apportera d’importants avantages aux deux pays, a-t-il dit.

Parlant de la migration illégale, le président italien a insisté sur la nécessité d’investir dans la jeunesse. Il s’agit aussi, a-t-il dit, de protéger les jeunes contre les trafiquants et contre l’embrigadement djihadiste.

Sur la question libyenne, Sergio Mattarella a exprimé la volonté de son pays d’aider à la formation d’un gouvernement libyen capable d’instaurer la stabilité et la paix dans ce pays.