” Le projet démocratique n’est pas régi par une panoplie de lois, mais s’installe avec le temps dans la pratique et doit impérativement prendre en considération les volets social, politique et culturel “, a estimé, mercredi, le président de la République, Béji Caïd Essebsi du haut de la tribune du Sénat italien.
” Tout en étant fière de sa jeune expérience démocratique, la Tunisie est pleinement consciente des défis majeurs qui se dressent devant elle, particulièrement au double plan économique et social, a souligné Caïd Essebsi, qui se trouve actuellement en visite d’Etat de deux jours (8 et 9 janvier), en Italie.
” La Tunisie est désormais un pays stable “, a assuré le chef de l’Etat, appelant, à ce propos, les opérateurs économiques italiens à accroître le volume de leurs investissements en Tunisie.
” Les entreprises économiques italiennes implantées en Tunisie affichent un bilan remarquable et nous devrons préserver ces résultats “, a-t-il dit.
Devant un auditoire de parlementaires et de hauts responsables italiens, Caïd Essebsi a saisi l’occasion pour inviter les autorités italiennes à lever les avertissements de voyage pour la Tunisie et appelé les touristes tunisiens à visiter massivement en Tunisie.
” En 2016, la Tunisie a réussi à maîtriser la situation “, s’est félicité le chef de l’Etat en allusion à la menace terroriste. ” Aucun attentat terroriste n’a été commis en Tunisie, au cours de l’année précédente “, a-t-il dit.
Toutefois, nul n’est à l’abri du terrorisme, a-t-il lancé, se prononçant, à ce propos, en faveur de la mise en place d’une stratégie de coopération euro-africaine qui, a-t-il estimé, ne peut qu’enregistrer de meilleurs résultats en matière de lutte contre ce phénomène.
Dans le même contexte, Béji Caïd Essebsi a plaidé en faveur de la mise en place d’une stratégie collective et globale pour venir à bout du phénomène migratoire.
” La maîtrise des flux migratoires irréguliers est tributaire de la mise en place d’une stratégie collective et globale qui prend en considération les aspects économique, social, culturel et humain de ce problème “, a-t-il indiqué.
Tout en se déclarant satisfait de la coopération ” exemplaire ” entre les deux pays en matière de lutte contre l’émigration clandestine, la président de la République a tenu à saluer les aides fournies par l’Italie à la Tunisie, afin de lui permettre d’accroitre ses capacités en matière de lutte contre ce phénomène.
D’après Caïd Essebsi, cette aide a contribué pleinement à la sécurisation des frontières maritimes et à la mise en échec de plusieurs opérations d’émigration clandestine.
A ce propos, il a fait état d’une diminution considérable du nombre des émigrés tunisiens qui sont entrés clandestinement en Italie. Le nombre des clandestins tunisiens a atteint environ mille au cours des dernières années, contre 22 mille en 2011.