La reprise du championnat de Ligue 1 de football professionnel, mercredi 8 février, sera marquée par le derby C.Africain-Espérance ST dans la Poule B, comptant pour la 13e et avant-derrière journée de la première phase qui drainera la grande foule même si son enjeu est relatif après la qualification des deux équipes pour la play-off alors que les yeux seront focalisés également sur le classico de jeudi entre l’ES Sahel et le CS Sfaxien en Poule A ainsi que sur le bas du tableau où la lutte pour le maintien bat son plein.
Les “sang et or”, leaders de la Poule A, avec 26 points après 7 victoires et 5 nuls et deux longueurs d’avance sur leur grand rival, auront à cœur de conserver leur première place et préserver leur statut de seule équipe invaincue en championnat.
Le match aura une saveur spéciale pour le nouvel entraîneur de l’Espérance ST, Faouzi Benzarti qui a succédé à Ammar Souayah, limogé avant la trêve de la CAN 2017 et qui entend marquer sa reprise en main du club tunisois avec une victoire.
Après avoir été tenu en échec au match aller (1-1), le leader sera déterminé à remporter une victoire pour le prestige, confirmant son ascendant sur les clubistes ces dernières saisons.
L’équipe de Bab Djedid qui a réussi un bon parcours, avec 7 victoires, 3 nuls et 2 défaites, tentera quant à elle de briguer le leadership du groupe et confirmer sa place de meilleure attaque du championnat (20 buts marqués).
Sa tâche ne sera pas de tout repos après le départ de trois titulaires clés, Bassem Srarfi (OGC Nice), Oussama Haddadi (Dijon FCO) et Abdelkader Oueslati (Fath saoudien).
Le club de Chiheb Ellili sera soutenu par 25 mille spectateurs alors que celui de Faouzi Benzarti par 2 mille.
L’ES Metlaoui, troisième qualifié pour le play-off (21 pts), évoluera à domicile, face au S.Gabésien qui a perdu la course pour une place au play-off, avec l’espoir de rejoindre à la seconde place les clubistes en cas de défaite.
La bataille pour le maintien semble plus passionnante qu’en haut du tableau. A cet égard, l’O.Béja, lanterne rouge (7 pts), devra l’emporter impérativement à domicile face au CS Hammam-lif, mieux loti à la 6e place (11 pts), mais qui n’est pas tout à fait tiré d’affaire.
Mais le nouveau promu n’a pas son avenir entre les mains. Il devra non seulement s’imposer lors des deux dernières journées (la dernière en déplacement face au S.Gabésien) mais prier pour que son autre concurrent direct l’AS Marsa qui le précède de trois points cale lors des derniers obstacles.
La formation banlieusarde s’est réveillée lors des quatre dernières journées où elle a glané 8 points, après deux matchs nuls et deux victoires, et croit plus que jamais pouvoir éviter une relégation directe au terme de la première phase où la dernière équipe doit faire ses adieux à l’élite.
L’équipe de Khaled Ben Sassi doit toutefois réussir un sans faute successivement face à l’AS Gabès, mercredi, en déplacement et lors de l’ultime journée à domicile devant le C.Africain.
Dans le Groupe A, le suspense persiste encore en haut et en bas du tableau.
La reprise de la compétition sera d’ailleurs marquée par le classico qui opposera jeudi au stade olympique de Sousse, l’ES Sahel, champion sortant, et le leader sfaxien.
La rencontre revêt un grand enjeu pour le champion sortant qui n’a pas encore scellé sa qualification pour le play-off en occupant la 2e place (23 pts) derrière les “noir et blanc”, déjà qualifiés (27 pts), et avec un seul point d’avance sur l’US Ben Guerdane, troisième, et deux longueurs sur le CA Bizertin, quatrième, tous les deux encore en course pour une place au soleil.
L’affiche de la journée s’annonce de ce fait passionnante et indécise à l’instar de l’aller où les deux protagonistes n’ont pu se départager (1-1).
La rencontre aura valeur de test aussi pour le nouvel entraîneur étoilé Hubert Velud qui dirigera pour la première fois sa nouvelle équipe après avoir succédé à Faouzi Benzarti.
Les deux autres postulants pour une place au play-off, l’US Ben Guerdane, troisième avec 22 points, et le CA Bizertin (21 pts) seront face à face sur le terrain de ce dernier pour franchir un pas décisif vers le prochain tour.
La formation nordiste qui a effectué un retour en force en phase aller avec 4 victoires et un nul, entend rester sur cette belle dynamique pour ravir la troisième place à son adversaire et conforter ses chances de qualification lors de l’ultime journée au cours de laquelle elle aura un périlleux déplacement à effectuer pour aller affronter le leader Sfaxien.
Le suspense reste entier en bas du tableau où trois équipes, l’US Tatatouine, la JS Kairouan et l’EO Sidi Bouzid se partagent la dernière place et conservent toutes leurs chances d’éviter directement la relégation au terme de la première phase.
Deux des trois clubs menacés seront en confrontation directe, mercredi, à savoir l’US Tatatouine et l’EO Sidi Bouzid. Le nouveau promu aura l’avantage du terrain pour prendre une avance décisive sur son adversaire. En effet, une bonne performance donnera des ailes au vainqueur pour l’ultime journée.
Lors de la 14 et dernière journée, l’US Tataouine ira affronter l’ES Zarzis, mieux lotie à la 5e place (14 pts) alors que l’EO Sidi Bouzid recevra l’ES Sahel, encore en course pour le play-off.
Quant à la JS Kairouan, troisième club sous le spectre de la relégation, elle évoluera à domicile face à l’ES Zarzis avec pour mot d’ordre aussi la victoire impérative pour entretenir l’espoir en attendant l’ultime duel avec l’autre candidat potentiel pour le play-off, l’US Ben Guerdane.
Rappelons que les trois premiers de chaque poule disputeront le play-off pour le titre. Le dernier classé de chaque poule sera relégué en Ligue 2 au terme de la dernière journée de la première phase et les clubs classés de la 4e à la 7e place disputeront le play-out.
Programme de la 13e et avant-dernière journée :
POULE A
Mercredi 8 février
A Kairouan (14h00) :
JS Kairouan – ES Zarzis
A Tatatouine (14h00) :
US Tataouine – EO Sidi Bouzid
Jeudi 9 février
A Sousse (15h00) :
ES Sahel – CS Sfaxien
A Bizerte (14h00) :
CA Bizertin – US Ben Guerdane
POULE B
Mercredi 8 février
A Radès (15h00) :
Club Africain – Espérance ST
A Béja (14h00) :
O.Béja – CS Hammam-lif
A Metouia (14h00) :
AS Gabès – AS Marsa
A Metlaoui (14h00) :
ES Metlaoui – S.Gabésien