Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques Sociaux (FTDES) s’est retiré de la commission d’enquête et de suivi du dossier des Tunisiens disparus en Italie, a annoncé mardi son président, Aberrahman Hedhili, lors d’une conférence de presse à Tunis.
“Nous avons pris conscience que cette commission a été créée pour la forme, pour faire taire les familles des disparus”, a lancé Edile, soulignant que le FADES continuera de soutenir les familles des disparus et de suivre ce dossier.
Il a estimé qu’il n’existe pas de volonté politique de trouver une solution à ce dossier, ajoutant que la commission a effectué son travail à travers la collecte de 250 empreintes de disparus et le regroupement de 350 analyses génétiques (ADN) des familles de disparus, en plus des données nécessaires complémentant le dossier.
“L’étape restante consiste à une décision gouvernementale permettant à la commission technique de transférer ces données au ministère italien des affaires étrangères”, a-t-il poursuivi, affirmant que “le gouvernement n’a fait aucune action dans ce sens”
De son côté, Imed Slatni, président de l’association “une terre pour tous”, a annoncé qu’un mouvement de protestation sera observé, jeudi prochain, devant l’ambassade de l’Italie à Tunis pour dénoncer le “non sérieux” de l’Etat tunisien vis à vis de ce dossier.
Slatni a affirmé, à ce propos, que le nombre réel des disparus dépasse les 1500 personnes “contrairement aux 503 déclarés par le secrétariat d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger”.