Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a déclaré, lundi, que Chokri Belaid est le zaim de la révolution et un des leaders de la Tunisie.
” Chokri Belaid est un leader national. Il est le martyr de la Tunisie et non pas seulement le martyr d’un parti politique ou d’une catégorie spécifique “, a-t-il déclaré lors de l’inauguration de la place du martyr Chokri Belaid des droits de l’Homme, à Tunis.
Le président Caid Essebsi a déposé une gerbe de fleurs et récité la fatiha à la mémoire de Chokri Belaid, avant de saluer le drapeau et de dévoiler la plaque commémorative.
La place des droits de l’Homme située à l’Avenue Mohamed V a été rebaptisée Place du martyr Chokri Belaid des droits de l’Homme.
Ce lundi 6 février coïncide avec la commémoration du 4e anniversaire de l’assassinat de l’ancien secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié et un de ses fondateurs, Chokri Belaid.
Chokri Belaid, avocat et leader de gauche, avait été assassiné le 6 février 2013 par balles, à bout portant, alors qu’il quittait son domicile.
La veuve de Chokri Belaid, Besma Khalfaoui, a, de son côté, indiqué à la presse que dans cette affaire aucun élément nouveau n’a été enregistré. Les promesses, du point de vue politique, n’ont abouti à aucun résultat, a-t-elle estimé.
Selon elle, le traitement de l’affaire n’a pas été à la hauteur des exigences. Le travail du juge d’instruction n’a pas été suffisant, a-t-elle considéré, appelant le président de la République, le chef du gouvernement et le président du parlement à assumer leurs responsabilités.
La famille et des amis du martyr Chokri Belaid ont assisté à la cérémonie. Y ont également pris par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le ministre directeur du cabinet présidentiel, Selim Azzabi, des membres du gouvernement, des personnalités nationales et des représentants d’organisations nationales et de partis politiques, indique la présidence dans un communiqué.