L’Egypte et le Cameroun s’affrontent ce soir dans le dernier acte de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Les deux formations rêvent de terminer leurs belles aventures avec le trophée. Voici cinq choses que vous pouvez savoir sur cette finale historique.
1 : L’Egypte a privé le Cameroun de 2 trophées de CAN
Le Cameroun a perdu deux fois en finale dans son histoire et c’était à chaque fois face aux Pharaons. C’était en 1986 (0-0, 4-5 tab) puis en 2008 (0-1). L’Egypte par contre n’a perdu qu’une seule de ses 8 finales, en 1962 contre l’Ethiopie.
2 : Cuper a aussi une malédiction des finales !
Le sélectionneur de l’Egypte a du mal à négocier ses finales. L’Argentin avait perdu plusieurs finales dans sa carrière dont la Coupe des Coupes avec Majorque en 1999, la Ligue des champions avec Valence en 2000 et 2001, la Coupe du Roi en 1998 et la Coupe de Grèce en 2010.
3 : Ondoa vs El Hadari, la jeunesse contre l’expérience
Fabrice Ondoa est en train de faire une CAN exceptionnelle avec des arrêts décisifs qui ont permis au Cameroun de se hisser jusqu’à la finale. A 21 ans, c’est un exploit pour le jeune gardien qui ne joue pourtant pas en club. En face, le vétéran El Hadary (44 ans) a aussi réussi à hisser l’Egypte en finale en ne concédant qu’un seul but dans tous ses matchs joués et en sauvant deux tirs au but face aux Etalons. Qui sera décisif ce soir dans le duel des gardiens?
4 : Une finale entre les deux équipes les plus titrées
Les deux équipes se partagent 11 trophées dont 7 pour l’Egypte (Record des victoires). Mais ce sont surtout deux équipes qui reviennent de loin sur la scène puisque l’Egypte avait manqué les 3 dernières CAN après avoir gagné les 3 d’avant (2006-2008-2010) alors que le Cameroun n’a pas réussi à passer la phase de poules depuis 2010.
5 : l’Egypte sans attaquant !
En attaque, l’Egypte a un sacré problème. Le titulaire habituel Marwan Mohsen et son remplaçant naturel Ahmed Hassan Mahgoub sont tous deux blessés. Mahmoud Kahraba est suspendu. Ainsi, il est possible de voir Mohamed Salah en 9 !
Bonus : Samuel Eto’o sera là !
L’ancien capitaine du Cameroun a pris l’avion vers Libreville pour assister à la finale et encourager ses coéquipiers. Un soutien de valeur !