Au deuxième jour du 6e congrès du parti Al-Joumhouri, les congressistes ont élus, samedi à Hammamet, le bureau de la présidence du congrès et les présidents, membres et rapporteurs des commissions.
Le porte-parole du 6e congrès, Wassim Bouthouri, a déclaré à l’agence TAP que les motions de politique générale, économique, sociale et de règlement intérieur ont été débattues. Les motions seront adoptées l’après-midi, a-t-il ajouté.
Les élections du comité central sont prévues cet après-midi, a-t-il indiqué.
Faute de temps, les motions de la jeunesse, de la culture et de la femme qui, a-t-il précisé, font l’unanimité des congressistes, seront examinées lors de la première réunion du comité central.
Wassim Bouthouri a, par ailleurs, indiqué que 218 candidats sont en lice pour les 150 sièges du comité central, rappelant que le nombre des congressistes est de 600.
Une fois ses membres choisis, le comité central tiendra une réunion pour élire le secrétaire général et le bureau politique du parti. Ce dernier procèdera, ensuite, à l’élection du bureau exécutif.
Le bureau politique sera composé de 60 membres tandis que le bureau exécutif regroupe 17, a-t-il indiqué.
Selon le porte-parole du congrès, une conférence de presse est prévue dimanche pour annoncer les résultats des élections.
Les travaux du 6e congrès national d’Al-Joumhouri ont démarré vendredi, au Palais des Congrès à Tunis, en présence de plusieurs personnalités politiques et de la société civile ainsi que des représentants du président de la République, du chef du gouvernement et du président de l’Assemblée des représentants du peuple.