Tunisie : Création prochainement d’une unité de santé numérique

La ministre de la Santé, Samira Merai a annoncé, vendredi, la création prochainement d’une unité de santé numérique au sein du ministère pour assurer la coordination entre les différents intervenants issus du secteur privé et de la société civile.

Dans une déclaration à la TAP, en marge du 2e Forum International de la Santé Numérique tenu à Hammamet, Samira Merai a souligné l’importance de la santé numérique dans l’amélioration des prestations sanitaires, l’instauration de la gouvernance dans le système de santé et le renforcement de la transparence à travers le développement du système de traçabilité des médicaments.

Elle a fait savoir que le cadre juridique réglementant la santé numérique, notamment, le volet relatif à la responsabilité médicale est en cours d’élaboration.

La ministre de la santé a précisé que le système informatisé permettra de réduire de plus de 30% les dépenses publiques de santé.

Dans son intervention, Taieb ZAHAR, président du Forum International Réalités a mis l’accent sur l’importance de la santé numérique dans la promotion et le rapprochement des prestations sanitaires des citoyens.

Cette rencontre, a-t-il dit offre l’opportunité de réfléchir à la mise en place d’une stratégie nationale de santé numérique.

De son côté, Aziz El Materi, président de la Société Tunisienne de Télémédecine et e-santé, a estimé que la création d’une agence nationale de santé numérique constitue l’une des solutions pouvant contribuer au développement du système de santé à l’instar de plusieurs pays, considérant, à ce propos, que l’absence d’une stratégie nationale claire en matière de santé numérique reste une entrave pour atteindre les résultats escomptés.

Le programme de ce Forum qui se tient pendant deux jours comporte des ateliers sur les objectifs de la santé numérique, le rôle du pharmacien dans le système de la santé numérique et les défis de la santé numérique.