L’union générale tunisienne du travail (UGTT) a mis en garde dans un communiqué publié, mercredi, contre la lenteur observée en matière de contrôle des prix et ses conséquences fâcheuses sur le pouvoir d’achat du citoyen ainsi que sur la productivité et sur le climat social en général, appelant à prendre des mesures urgentes pour maîtriser les prix.
L’organisation syndicale s’est dite profondément préoccupée par la flambée vertigineuse des prix de plusieurs produits, notamment, alimentaires, estimant que cette hausse ne reflète pas le développement de l’activité économique mais dénote, plutôt, de la faiblesse des politiques actuelles en matière de maîtrise des prix et de contrôle des circuits de distribution.
L’UGTT appelle le ministère du commerce à lancer une campagne nationale de contrôle des prix, à limiter le nombre d’intervenants entre le producteur et le consommateur, à lutter contre la spéculation et à renforcer les équipes de contrôle.
L’organisation syndicale appelle, également, à veiller au respect de la réglementation en matière d’écoulement des produits agricoles à travers des circuits de distribution légaux et transparents.
L’UGTT met, en outre, l’accent sur la nécessité d’ouvrir les dossiers relatifs aux marchés de gros et de lutter contre les transactions illégales.