Le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui, président de la 164e session du Conseil de la Ligue arabe a mis l’accent, sur la solidité des relations d’amitié arabo-russe.
Il s’est félicité de la coopération entre les deux espaces et de la coordination concernant les questions régionales et internationales.
Jhinaoui s’exprimait à l’ouverture des travaux du 4e forum de la coopération arabo-russe à Abou Dhabi.
Il a relevé que la régularité de ce rendez-vous, depuis ses débuts en 2008 et les plans d’action qui y sont issus, ont permis d’élever les relations de coopération arabo-russe au niveau d’un partenariat actif et durable au service des deux parties.
Cité dans un communiqué des Affaires étrangères, le ministre a par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de parvenir à un règlement juste de la cause palestinienne, sur la base des résolutions de la légalité internationale.
Il a appelé au soutien de cessez-le-feu en Syrie, sous l’égide des Nations-Unis.
Abordant le dossier Libyen, Jhinaoui a mis l’accent sur la conjugaison des efforts régionaux et internationaux pour soutenir les Libyens et les aider à emprunter la voie du dialogue afin de préserver l’unité et la stabilité de leur pays.
Khemaies Jhinaoui a également appelé à la mise en place d’une stratégie internationale globale de lutte contre le terrorisme.
Il a aussi souligné le besoin d’apporter davantage d’équilibre aux relations internationales, selon une vision basée sur la coopération, la solidarité et la coexistence pacifique entre tous les peuples.