Le ministre des Relations avec les Instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, a eu un entretien, mercredi, au siège du ministère, avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme, Ben Emmerson.
Lors de la rencontre, le ministre a souligné l’engagement du gouvernement à combattre le terrorisme, garantir le respect total aux principes des droits de l’Homme et sa détermination à les renforcer et les adapter aux normes internationales, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.
De son côté, le responsable onusien a exprimé son intérêt quant au développement des législations en Tunisie et les mesures prises pour assurer un équilibre entre les exigences de la prévention contre le terrorisme et la garantie des droits des gardés à vue.
Ben Emmerson a également salué les révisions accomplies dans les systèmes judiciaire et carcéral, la consécration du respect des droits de l’Homme dans les affaires de terrorisme et la quête de la Tunisie pour promulguer une nouvelle loi régissant l’état d’urgence.
L’entretien a été l’occasion de présenter un projet de plateforme pour un discours alternatif visant à se prémunir contre le terrorisme et lutter contre la pensée extrémiste dans le contexte d’un effort participatif mobilisant la société civile, les médias et les établissements éducatifs.
Ben Emmerson effectue une visite de travail en Tunisie du 30 janvier au 3 février pour évaluer les progrès réalisés en Tunisie en matière de promotion et de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme.
Le Rapporteur spécial présentera ensuite un rapport de suivi complet sur sa visite en Tunisie.