Les adorateurs de poissons et autres fruits de mer consommeraient en moyenne 11.000 microparticules de plastique par an. C’est le constat alarmant fait par une étude récemment réalisée par l’Université de Gand (Belgique) et relayée par Konbini.
En effet, selon l’étude, des déchets invisibles à l’œil nu qui envahissent nos océans et par conséquent nos assiettes. Une conclusion qui inquiète le docteur Colin Janssen qui évoque sur le site de Sky Newsun un vrai problème:
“Maintenant que nous avons établi que ces matières plastiques entraient dans nos corps et pouvaient y rester un moment, nous devons savoir comment elles évoluent. Où vont-elles? Est-ce que des produits chimiques s’en échappent et peuvent devenir toxiques? Nous ne le savons pas, mais nous nous devons de faire la lumière sur ce point”.
Le chercheur estime que ces chiffres alarmants ne vont pas cesser d’augmenter puisque selon lui, la consommation de plastique devrait atteindre les 780.000 microparticules par an et par personne à la fin de ce siècle.