Tunisie : Sit-in des employés de l’hôpital universitaire Taher Sfar à Mahdia

Le nombre des patients admis au service des urgences à l’hôpital universitaire Taher Sfar à Mahdia ne cesse d’augmenter, a indiqué mardi Mohamed Syoud, secrétaire général du syndicat des médecins. Une telle situation, a-t-il précisé, a incité les agents et personnel de cet établissement hospitalier à organiser mardi un sit-in.

Syoud a précisé que le service des urgences accueille actuellement 35 malades dont la durée de leur hospitalisation dépasse 48 heures en infraction à la loi.

Un manque en ressources humaines est constaté dans ce service, a ajouté Syoud rappelant que les ouvriers partis à la retraite n’étaient pas remplacés, provoquant ainsi un manque remarquable de personnel.

Le recrutement d’un nombre d’employés est impératif, a-t-il souligné, en plus de l’application des mesures prises lors des réunions dont la nécessité de transférer les malades admis en urgence vers les services spécialisés.

La directrice générale de l’hôpital Taher Sfar, Basma Ghodhben a souligné pour sa part, qu’un grand effort est déployé par le personnel de l’hôpital malgré le nombre réduit de l’effectif et le manque d’équipements.

Un projet est en cours de réalisation pour effectuer des travaux d’extension au niveau de ce service dont la fin est prévue dans 8 mois, a-t-elle encore dit. De tels travaux permettront d’augmenter la capacité d’accueil au niveau de ce service et d’améliorer les prestations sanitaires.

Le service des urgences ne compte que 7 lits mais une remarquable augmentation des patients, estimée à 42 malades par nuit, entrave le bon déroulement du travail dans ce service.

Une séance de travail est prévue ce mardi avec les chef de services pour examiner les solutions permettant de transférer en urgence les malades vers les services concernés, a ajouté la même source.

Elle a appelé à cette occasion à éviter les agressions envers le cadre médical et paramédical et à aider à améliorer les prestations sanitaires.