Le secrétaire général du mouvement Projet de la Tunisie (Machrou Tounes), Mohsen Marzouk, a indiqué que son parti va “adresser une correspondance à l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) pour faire annuler le mouvement effectué récemment dans le corps des délégués”, le qualifiant de “scandale d’Etat en tout point et de menace pour les prochaines élections”.
Lors d’une conférence de presse, mardi, à Tunis, Mohsen Marzouk a estimé que les récentes nominations dans le corps des délégués s’inscrivent dans le cadre de la corruption administrative, ajoutant que ce mouvement a “non seulement été effectué sur la base de quotas partisans mais aussi de liens de parenté, le sens même de la corruption”.
En vertu du décret-loi n° 2011-87 du 24 septembre 2011 portant organisation des partis politiques, il est interdit d’adhérer à un parti politique pour les gouverneurs, les délégués principaux, les secrétaires généraux des gouvernorats, les délégués et les omda, a rappelé Marzouk.
Il a fait remarquer que le dernier mouvement des délégués constitue une violation manifeste de la loi et menace la crédibilité des prochaines élections municipales, appelant les partis politiques à prendre conscience de “la gravité de telles nominations”.
Selon Mohsen Marzouk, le chef du gouvernement a manqué à ses engagements sur ce point, surtout qu’il avait promis devant l’Assemblée des représentants du peuple de dissoudre les délégations spéciales.
La nomination de délégués neutres est garante de la crédibilité des prochaines échéances, a dit le secrétaire général du mouvement Projet de la Tunisie.
Marzouk a dénoncé un retour des quotas partisans dans la prise de décisions administratives et politiques se disant étonné au fait que les compétences administratives n’ont pas été retenues lors de ce dernier mouvement.
Le chef du gouvernement Youssef Chahed avait effectué, vendredi, un mouvement dans le corps des premiers délégués touchant 6 gouvernorats, à savoir Bizerte, Ariana, Tozeur, le Kef, Siliana et Tunis.
Youssef Chahed avait, également, annoncé un remaniement du corps des délégués touchant 114 délégations.