“La réforme de la sécurité sociale sera en tête des grandes réformes de l’année 2017”, a souligné, mardi, le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi, lors de l’ouverture des travaux de la conférence nationale sur “La réforme du système de la sécurité sociale : de l’encadrement aux droits”.
Organisée pendant deux jours, l’objectif de la conférence est d’instaurer un nouveau modèle social de développement capable de garantir les principaux droits économiques, sociaux et culturels de l’Homme. La conférence nationale autour de la réforme des régimes de sécurité sociale a pour mission aussi d’exposer la stratégie du ministère des affaires sociales ainsi que ses réformes et orientations fondamentales dans le cadre de la mise en application du plan quinquennal de développement 2016-2020.
Parmi les priorités de la réforme, Mohamed Trabelsi a indiqué que son département œuvre à la révision des programmes des aides sociales dans le but de lutter contre la pauvreté et pour répondre aux besoins des familles nécessiteuses loin toute exclusion, de toutes formes de népotisme et de corruption.
“Les réformes concernent aussi l’institutionnalisation du dialogue social à travers la création d’un conseil national du dialogue social afin d’assurer l’équation difficile entre les exigences du marché du travail, les critères du travail décent et la protection du pouvoir d’achat”, a ajouté le ministre.
A l’ordre du jour de la conférence nationale, plusieurs interventions portant essentiellement sur “les orientations de la réforme des régimes de la sécurité sociale”, “Les catégories vulnérables: de l’assistance aux droits”, “l’institutionnalisation du dialogue social et les relations professionnelles”, et “le renforcement de la protection sociale des tunisiens à l’étranger”.
Les travaux de la conférence dont la séance d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, réunit un grand nombre de cadres du ministère des affaires sociales.