Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, Radhouane Ayara a participé à la réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye tenue vendredi dernier à la capitale du Congo Brazzaville.
Onze pays et représentants de l’ONU, de l’UA et de la Ligue des Etats arabes y ont pris part.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public samedi, le secrétaire d’Etat a affirmé à cette occasion la position de soutien de la Tunisie envers la Libye et sa détermination à coordonner davantage avec les pays voisins de la Libye notamment l’Algérie et l’Egypte en vue de rapprocher les points de vue entre les protagonistes en Libye. Il s’agit également de restaurer la confiance entre les parties libyennes et de réunir les conditions propices à un dialogue inter-libyen pour aboutir à un règlement politique sous l’égide des Nations Unies.
Le secrétaire d’Etat a eu une série d’entretiens avec les chefs des délégations qui ont participé à la réunion du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye avec lesquels il a évoqué les relations bilatérales et les moyens de trouver une solution à la crise en Libye.