Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme, Ben Emmerson, effectuera une visite officielle en Tunisie du 30 janvier au 3 février, apprend-on vendredi sur le site de l’ONU.
Au cours de sa visite en Tunisie, l’expert onusien “évaluera les progrès réalisés en Tunisie en matière de promotion et de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme depuis les visites de son prédécesseur Martin Scheinin en 2010 et 2011″.
” Je discuterai et évaluerai la mise en œuvre de la nouvelle loi organique de 2015 sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent et la nouvelle stratégie nationale contre l’extrémisme et le terrorisme adoptée en 2016, afin de veiller à ce que les mesures prises le gouvernement à cet égard soient conformes aux standards internationaux en matière de droits de l’homme “, a-t-il déclaré en substance.
M. Emmerson tiendra des réunions de haut niveau avec des représentants du gouvernement, notamment des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense et du ministère chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme.
Le Rapporteur spécial rencontrera également des responsables de l’application des lois, des membres du Parlement, de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme, du Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, de la Commission nationale pour la prévention de la torture et de la Commission vérité et dignité. En outre, il rencontrera des représentants de la communauté internationale, des avocats, des universitaires et des organisations non-gouvernementales.
Au cours de sa mission de cinq jours en Tunisie, l’expert de l’ONU visitera également des lieux de détention pour rencontrer des personnes soupçonnées ou condamnées pour des crimes terroristes, indique-t-on de même source.
Le Rapporteur spécial présentera ensuite un rapport de suivi complet sur sa visite en Tunisie lors de la 34e session du Conseil des droits de l’homme qui se tiendra en mars 2018 à Genève, ajoute la même source.