Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, conduira la délégation tunisienne aux travaux de la 28e conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui aura lieu les 30 et 31 janvier courant, à Addis Abeba.
Une Edition placée sous le signe : “Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse”.
La délégation tunisienne prendra, également, part à la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA consacrée à la réforme des institutions de l’Union.
A l’ordre du jour, l’élection d’un nouveau président de l’UA pour la période janvier 2017-janvier 2018 ainsi que l’élection du président et des membres de la commission de l’Union, indique un communiqué des Affaires étrangères.
Les participants poursuivront l’examen décisions issues du sommet de Kigali concernant le projet de réforme de l’organisation et de son financement.
Des questions, telles que “l’économie et le développement”, “la paix, la sécurité, les conflits africains et la lutte contre le terrorisme” et “les voies de la coopération entre les Etats membres de l'”UA”, sont également au programme.
La conférence d’Addis Abeba se focalisera, en outre, la déclaration 2017 sur l’investissement dans la jeunesse et conviendra d’une position unifié s’agissant de l’élargissement de la composition du conseil de sécurité international.