JO-2008/dopage : Usain Bolt rend sa médaille d’or du 4x100m

La star jamaïcaine du sprint Usain Bolt a rendu sa médaille d’or olympique du 4x100m de Pékin-2008 après le contrôle positif d’un coéquipier.

“Je suis déçu de perdre une médaille, mais ça n’enlèvera rien à ce que j’ai fait au long de ma carrière parce que j’ai remporté mes compétitions individuelles et c’est ça qui compte.”, a déclaré le détenteur des records du monde sur 100m
et 200m qui ne compte donc désormais +plus que+ 8 médailles d’or olympiques remportées à Pékin-2008, Londres 2012 et Rio-2016.

“Je ne suis pas complètement satisfait de la situation, mais les règles sont les règles”, a-t-il ajouté lors de l’inauguration du gymnase d’un établissement scolaire à Santa Cruz en Jamaïque, en affirmant avoir déjà rendu la médaille d’or entachée, tout comme ses coéquipiers Nesta Carter, Asafa Powell et Michael Frater.

Mercredi, le Comité international olympique (CIO) a appliqué une sanction attendue depuis le contrôle positif de Carter à un stimulant établi à la suite d’un vaste programme de réanalyses lancé par le CIO ces derniers mois et annoncé en juin 2016.