Noureddine Taboubi, nouveau secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs de Tunisie (UGTT), a indiqué que les dossiers des négociations sociales dans le secteur privé, la crise des caisses sociales et les politiques en matière de santé et d’éducation seront en tête des priorités de la nouvelle direction de la centrale syndicale.
Dans sa première déclaration à la presse après le plébiscite obtenu par nouveau bureau exécutif au terme du congrès de l’UGTT, Tabboubi a estimé que “les attentes des travailleurs dans le secteur privé ont trop duré et qu’il importe de coopérer avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), partenaire de l’UGTT, pour trouver un accord sur les majorations salariales par le biais d’un dialogue sérieux tout en tenant compte des conditions des entreprises, de la détérioration du pouvoir d’achat et de la faiblesse des salaires dans ce secteur”.
Il a assuré d’autre part que la centrale syndicale “œuvrera à trouver une solution à la crise des caisses sociales, d’autant qu’elle avait réalisé une étude à ce sujet”.
“Le nouveau bureau politique prêtera aussi son intérêt pour les dossiers de l’éducation et des politiques d’enseignement, notamment au niveau des contenus et des méthodologies pour lesquels l’UGTT a présenté des propositions préparées par les structures sectorielles”, a-t-il ajouté.
Tabboubi a réaffirmé par ailleurs le souci de la centrale syndicale de sauvegarder les entreprises publiques, d’accorder plus d’intérêt au secteur de la santé qui fait face, selon lui, à de gros problèmes, outre le dossier de révision de la loi sur la fonction publique et la loi 78-85 du secteur public.
“La prochaine étape sera l’étape des législations et l’UGTT fera l’équilibre entre son rôle social et national tout en restant un parapluie pour tous et la voix haute des oppressés et des chômeurs”, a souligné le nouveau dirigeant de la centrale syndicale qui a assuré l’engagement du nouveau bureau directeur à l’égard du contenu de toutes les motions du congrès.
La liste de l’Unité syndicale, menée par Noureddine Taboubi, a remporté la totalité des sièges du nouveau bureau exécutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail avec une large avance sur la liste de Kacem Afia, rappelle-t-on.