La sélection Tunisienne de football à un rendez-vous important dans l’histoire du football tunisien, samedi à Libreville en affrontant son homologue du Burkina Faso pour un billet en quarts de finale de la coupe d’Afrique des Nations CAN Gabon 2017.
Ce quart de finale sera une belle occasion pour les Aigles de Carthage de prendre leur revanche après leur défaite devant les Etalons lors de la CAN 1998 qu’ils avaient organisée à ce même stade de le compétition aux tirs au but (7-8) alors que le match s’est terminé sur un score de parité (1-1).
Même si beaucoup de choses ont changé depuis tout ce temps pour les deux équipes, ce match promet du suspense vu leur parcours au premier tour qui avait vu le Burkina, déjouer tous les pronostics en terminant en tête de son groupe avec deux nuls dont un face au Cameroun et la Tunisie, prendre la deuxième place du groupe “B” derrière le Sénégal.
Dans ce match a élimination directe, les protégés d’Henry Kasperczak n’auront pas droit à l’erreur et sont appelés à prendre d’entrée les devants, en faisant preuve d’efficacité offensive et de beaucoup de concentration en défense qui avait fait défaut lors du match face au Sénégal (0-2) lors de la 1ère journée du premier tour.
Avec six buts inscrits au premier tour, la Tunisie occupe la première place de la meilleure attaque avec le Sénegal et la RD Congo, mais elle est en revanche dans le classement des plus faibles arrière-gardes en compagnie de la Guinée-Bissau avec cinq buts encaissés. Un classement qui a certainement interpellé le technicien franco-polonais et exhorté ses joueurs à une plus grande vigilance défensive.
Pour ce match, l’entraineur national devrait mettre en place le même schéma tactique en 4-2-3-1 qui avait fait ses preuves au premier tour en créant plusieurs occasions grace au trio formé de Wahbi Khazri, Youssef Msekni et Naim Selliti.
La ligne arrière devrait de nouveau être formée du quatuor Hamdi Nagguez, Ali Maaloul, Aymen Abdennour et Siam Ben Youssef tandis que dans la cage, la participation du gardien et capitaine de l’équipe Aymen Mathlouthi est toujours tributaire de l’évolation de sa blessure musculaire. Le portier, rappelle-t-on, s’était blessé lors du deuxième match face à l’Algérie, a repris jeudi les entrainements et sa participation dépendra du diagnostic du staff médical à l’issue de la séance de ce vendredi. Auquel cas, Kasperzak devrait aligner Rami Jeridi.
De l’incertitude également concernant le joueur qui sera aux cotés de Ferjani Sassi dans l’axe après l’absence de l’entrainement jeudi soir de Mohamed Amine Bennour, qui se plaint de nouveaux de douleurs. La médecin Souhaiel Chamli devrait également décider vendredi et au cas où le joueur serait indisponbile, il sera remplacé par Hamza Lahmar ou larry Azouni.
De son coté le Burkina Faso a prouvé lors du premier tour de cette CAN qu’il a accompli de grand progrès et peut aller loin dans la compétition. C’est un groupe équilibré dont plusieurs joueurs évoluent ensemble depuis cinq ans et possède de bonnes individualités à l’image de Aristide Bansi, le joueur du club ivoirien Asec Mimosa, Bertrand Traoré l’attaquant d’Ajax Amsterdam ou encore Bacari Koné,(Malaga/Espagne).
Pour ce match, l’ex-entraineur du CS Sfaxien Paolo Duarte, devra totuefois se passer des services de deux joueurs Jonathan Zoungo (Alméria/Espagne) et Jonathan Betroba (EL Nasr/Emirats), des absences qui n’inquiète nullement le technicien portugais car il possède selon lui, “un bon effectif capable de préserver l’équilibre et les automatismes de l’équipe”.
Le coup d’envoi du match sera donné samedi 28 janvier au stade de Libreville à 17h00 par l’arbitre sud-africain, Daniel Bennett.