La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’adjoindre un troisième arbitre-assistant de réserve à partir des quarts de finale de la CAN -2017, prévus samedi et dimanche au Gabon, a annoncé l’instance africaine vendredi.
La decisiona été prise par la CAF suite à la requête de la Commission des arbitres, précise la même source.
La décision signifie que pour chaque match, les arbitres seront au nombre de cinq et non plus de quatre, l’arbitre, l’arbitre de réserve, les deux assistants plus un troisième arbitre-assistant de réserve.
Eddy Maillet, directeur de l’arbitrage à la CAF, a expliqué que le cinquième officier servira de remplaçant dans l’éventualité improbable d’une blessure ou d’un incident qui empêchera l’assistant désigné de continuer la partie.
L’arbitre-assistant de réserve sera assis à côté des joueurs à droite de l’équipe hôte (habituellement l’équipe A) pendant les matchs.
Il convient de rappeler que 17 arbitres et 21 assistants ont été sélectionnés pour le tournoi.
A leur arrivée à Libreville, les 38 arbitres ont été soumis à un dernier test physique supervisé par les instructeurs de la CAF à l’occasion d’un cours de recyclage de quatre jours, du 9 au 13 janvier 2017.