Les employés du secteur privé verront leur salaire augmenter et cela suite au nouveau calcul des taxes.
Cette décision a été prise suite à la promulgation de la loi de finances 2017 pour le secteur privé qui se traduira par un mécanisme d’augmentation des salaires au début du mois de janvier 2017 après la réduction des taux d’imposition pour les employés incluant les salaires de moins de deux mille dinars par mois.
Cet amendement vise à rétablir la balance fiscale. Il est important de noter que les ratios salariaux imposables sont compris entre 15% et 35% selon les salaires.
Les employés ayant un revenu annuel qui ne dépasse pas les cinq mille dinars par an sont exemptés d’impôt sur le revenu à partir de 2017.
Le chef du gouvernement avait annoncé à l’occasion de l’approbation de la loi de finances en décembre dernier, cette décision, qui comprendra environ 90% des employés en Tunisie, notant que les taxes sur les revenus n’ont pas été examinées depuis 1989.
Cette loi inclut toutes les rémunérations nettes allant entre 400 dinars et 1.840 dinars. Tous ceux qui ont un salaire supérieur à 1.840 devront payer des taxes.
Selon Jawhara Fm, les augmentations salaires seront comprises entre 43 dt et 1 dt.
En général, pour chaque 20 dt d’augmentation, il y aura une compensation supplémentaire sur un impôt qui s’élève à 1 dinar d’impôt sur le revenu.
Il y aura une augmentation salariale pour les employés du secteur public à partir du mois de janvier 2017 pour rééquilibrer la balance salariale dans les secteurs privé et étatique.