La 14ème session du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT 2017) qu’organisera la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) du 8 au 11 mars 2017 s’annonce sous de bons auspices. Les préparatifs s’accélèrent et tous les indices augurent d’une session réussie tant au niveau de l’organisation que de la participation étrangère.
De grandes nations telles que la Chine, l’Allemagne et la Turquie ont confirmé leur présence, avec une participation maghrébine d’un grand intérêt, celle de l’Algérie et de la Libye et une remarquable participation africaine, comme à l’accoutumée.
Forums scientifique et économique
Outre l’exposition et les Journées-pays, les forums scientifique et économique et ceux réservés à l’innovation et à l’entrepreneuriat représenteront les manifestations parallèles les plus attendues.
S’agissant du Forum économique il s’articulera autour du thème «Renforcement du Partenariat Public Privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et des infrastructures en Afrique 2017». En plus de la présentation de grands projets qui seront réalisés dans de nombreux pays africains tels que : le Tchad, le Niger, le Gabon, le Mali, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée Conakry, le forum sera marqué par un workshop d’un grand intérêt. Celui-ci sera rehaussé par la présence de hauts responsables de la BAD (Banque Africaine du Développement) et de la BERD (Banque Européenne de la Reconstruction et de
Développement). Il traitera de deux grandes questions : le «Financement des projets PPP du bâtiment et des infrastructures en Afrique» et les «Règles juridiques des contrats type PPP».
Le Forum scientifique, abordera le thème «Innovation et valorisation dans le secteur du BTP». Des conférenciers étrangers et des experts de l’Ordre des ingénieurs et celui des Architectes animeront ce forum qui débattra d’une série de problématiques liées à la thématique générale et particulièrement celles relatives aux pratiques innovantes et écologiques.