Le bureau politique de Nidaa Tounes a déclaré jeudi que le conseil national du parti se réunira le 20 mars prochain pour annoncer la date de son congrès électif.
Il ,a, dans la foulée, a appelé à la nécessité de lutter contre “la campagne méthodique” menée par “l’instance dirigeante”.
Le bureau exécutif de Nidaa se réunira le 12 février et une commission sera créée pour choisir les membres qui rejoindront cette structure. Ce sont là les deux décisions émises de la réunion, mercredi, du bureau politique en présence des coordinateurs régionaux du parti, sous la présidence de Hafedh Caid Essebsi, directeur exécutif et représentant juridique du mouvement.
Les participants ont également convenu d’organiser 4 réunions interrégionales les 17 et 18 février et un meeting à l’occasion de la commémoration des évènements de 2 mars 1934.
Sur un autre plan, les participants à la réunion du mercredi ont fermement dénoncé ” les graves dépassements” commis par certains membres dont l’adhésion a été gelée.
Le bureau politique de Nidaa Tounes a recommandé au groupe parlementaire (67 membres) d’œuvrer en vue de l’adoption de loi électorale, en accord avec toutes les parties politiques et conformément à l’article 7 de la Constitution.
Les journées parlementaires auront lieu les 28 et 29 janvier et seront consacrées à l’examen des projets de loi prioritaires, indique le bureau politique de Nidaa dans sa déclaration, réitérant son soutien au gouvernement. Il a insisté sur le besoin de coordonner davantage avec les partis de la coalition au pouvoir et les organisations nationales en application du “Document de Carthage”.
La réunion du bureau politique de Nidaa Tounes a coïncidé avec la déclaration publiée par des membres de ” l’instance dirigeante” du parti en début de semaine dans laquelle ils annoncent le renvoi de Hafedh Caid Essebsi du parti. Une déclaration signée par Ridha Belhaj, Boujemaa Rémili, Khémaies Ksila, Naceur Chouikh, Faouzi Maaouia et Abdelaziz kotti.
Le président de la commission juridique du mouvement Mourad Dellech a annoncé, mercredi, le gel de l’adhésion de six membres “pour tentatives de déstabiliser le mouvement”.
S’exprimant devant les média, à l’issue de la réunion de l’instance politique de Nidaa, Dellech (clan de Hafedh Caïd Essebsi) a, catégoriquement, démenti l’exclusion du directeur exécutif du parti Hafedh Caïd Essebsi, précisant que cette information est dépourvue de tout fondement.
” Il n’y a pas eu de changement à la tête du mouvement “, a-t-il assuré ajoutant que les postes de responsabilité sont régis par le règlement intérieur du parti, approuvé en janvier 2016 lors du congrès de Sousse.
“L’instance dirigeante” du mouvement Nidaa Tounes avait décidé, lundi dernier, à l’issue de sa réunion à Tunis d’évincer Hafedh Caïd Essebsi, prévenant les autorités qu’il ne représente plus le parti.
“L’instance Dirigeante” est issue de la commission de salut créée pour sortir de la crise que connait le parti.