Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu, mercredi au Palais de Carthage, avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri, actuellement en visite de deux jours en Tunisie pour participer à la réunion de la commission de concertation politique tuniso-égyptienne.
Tout en se félicitant des étroites relations de coopération et de fraternité établies entre la Tunisie et l’Egypte, le chef de l’Etat a souligné la volonté de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines et d’accroitre le niveau de concertation et de coordination entre les deux pays, de manière à s’adapter aux mutations profondes et galopantes que connaît la région, dont en premier lieu les développements en Libye.
De son côté, le ministre égyptien a mis l’accent sur la volonté de l’Egypte de consolider ses relations de coopération avec la Tunisie et de hisser les relations bilatérales aux plus hauts niveaux.
Il a également souligné le souci de son pays de se préparer au mieux aux prochaines échéances, dont notamment la 16e réunion de la haute commission mixte tuniso-égyptienne prévue au Caire.
A ce propos, le ministre égyptien des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement du président Abdelfattah Al-Sissi à répondre favorablement à l’invitation de son homologue tunisien, faisant remarquer que ” cette visite est de nature à inaugurer une nouvelle étape de la coopération fructueuse entre l’Egypte et la Tunisie”.
Tout en saluant les initiatives tunisiennes en faveur du règlement de la crise en Libye, le responsable égyptien a souligné le rôle clé des pays du voisinage dans les efforts visant à aboutir à une solution politique consensuelle entre les protagonistes libyens.
A ce propos, Sameh Chokri a exprimé sa disposition à prendre part à la réunion des ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Egypte et d’Algérie prévue en février prochain à Tunis.