Les discussions des rapports moral et financier de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) pour la période 2012-2016 ont démarré ce mercredi matin, au 4e et dernier jours des travaux du 23e Congrès de la centrale syndicale, qui se tiennent à Gammarth.
Les congressistes ont abordé, lors du débat qui se déroule à huis clos, des dossiers économiques et sociaux relatifs, notamment, aux secteurs des minerais, l’électronique, le pétrole, les ressources chimiques, l’éducation et l’enseignement, a appris l’agence TAP auprès de sources syndicales.
Le débat a également porté sur les dossiers qui attendent le prochain bureau exécutif, comme la fraude fiscale, la corruption, l’institutionnalisation du dialogue social, la révision de la loi travail, les mouvements sociaux et la privatisation des établissements publics.
Plus tard dans la journée, les congressistes discuteront les motions du Congrès: la motion interne, la motion générale et la motion du conflit arabo-sioniste. Ils éliront, par la suite, les membres de la commission du règlement intérieur et de la commission du contrôle financier.
Dans la soirée de ce mercredi aura lieu l’élection de la nouvelle direction de l’UGTT, a confirmé à l’agence TAP la deuxième rapporteure du Congrès, Emna Aouadi.