Un accord de coopération entre le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLCC) a été signé mercredi au siège du SNJT.
Signé par Chawki Tabib et Néji Bghouri présidents respectifs de l’INLCC et du SNJT, l’accord de coopération favorise l’acquisition d’une culture juridique pour mener des enquêtes liées à la lutte contre la corruption.
Grâce à cet accord, les journalistes peuvent être au fait des expériences comparées en matière de journalisme d’investigation dans le domaine de la lutte contre la corruption.
La convention vise également à encourager les journalistes à contribuer à faire connaître les activités de l’INLCC et à créer une plateforme électronique sur les productions des journalistes bénéficiant du projet de coopération. Il s’agit aussi d’organiser des campagnes de sensibilisation communes et de veiller à renforcer la transparence en matière de financement des établissements médiatiques.
La stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption est entrée en vigueur le 9 décembre 2016 après avoir été signée par le chef du gouvernement et le président de l’INLCC. La convention a été signée aussi par l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire et le SNJT, représentant successivement le pouvoir judiciaire et la société civile.