L’entraîneur de la sélection tunisienne de football, Henry Kasperczak, a déclaré que “la qualification pour les quarts de finale est le premier objectif atteint en phase finale de la CAN 2017 mais n’est pas le but ultime, car mon message aux joueurs face au Burkina Faso samedi est la victoire et rien que la victoire”.
“La qualification de la Tunisie pour les quarts de finale est en soi une belle performance d’autant que les joueurs ont montré une force de caractère et su surmonter la défaite face au Sénégal pour montrer un niveau très satisfaisant face à l’Algérie et au Zimbabwe et laisser de bonnes impressions auprès des observateurs”, a-t-il souligné dans une déclaration à l’envoyé de l’agence TAP à Libreville avant le début mercredi après-midi de la séance d’entraînement de la sélection.
Le technicien franco-polonais s’attend toutefois “à un tout autre match” en quart de final. “C’est une rencontre qui ne peut être soumise à des calculs et ne permet pas un partage des points, et de ce fait la préparation pour cette rencontre sera différente et nous sommes déterminés à ce que toute l’équipe soit au sommet de sa forme le jour j afin de pouvoir atteindre le dernier carré”, a-t-il ajouté.
Kasperczak ne tarit pas d’éloges sur les Etalons. “C’est une équipe qui se distingue par sa vivacité, ses grandes individualités et l’ambition d’une nouvelle génération de joueurs homogènes déterminés à créer l’évènement”, a-t-il relevé.
De ce fait, le sélectionneur souligne que “la construction d’une sélection complémentaire demande du temps pour progresser “.
Il a estimé qu’aucun entraîneur ” n’a de baguette magique mais il importe de trouver la formule appropriée pour faire bonne figure, c’est le cas de la sélection tunisienne et le public doit comprendre la situation de l’entraîneur et ne pas être trop exigeant en demandant l’efficacité, la prestation convaincante et la victoire en même temps”.
De son côté, le défenseur Mohamed Ali Yacoubi, a relevé que “la mission de la défense n’incombe pas seulement à la ligne arrière mais à toute l’équipe dont la ligne d’attaque”.
“De ce fait nous devons s’appliquer à ne pas répéter samedi les erreurs et tous les joueurs sont déterminés à rééditer les deux dernières prestations pour aller le plus loin possible”, a-t-il ajouté.
Pour le milieu de terrain Hamza Lahmar, “le quart de finale face au Burkina Faso s’annonce spectaculaire au plus haut degré et le verdict pourrait dépasser les 90 minutes de jeu”.
“Nous espérons être fin prêts physiquement afin d’avoir le dernier mot et atteindre les demi-finales”, a-t-il souhaité, ajoutant que “les joueurs se concentrent désormais après un jour de repos sur la rencontre des quarts de finale et feront de leur mieux pour livrer une bonne prestation, à l’instar des deux sorties face à l’Algérie et le Zimbabwe et bien gérer ce match délicat”.
“Nous sommes tenus d’éviter les maladresses défensive d’autant que nous sommes conscients de l’ampleur de la responsabilité pour aller le plus loin possible, car une fois qualifié pour les demi-finales les portes s’ouvrent à nous pour la consécration continentale”, a-t-il espéré.
L’attaquant Taha Yacine Khenissi a souligné pour sa part “la nécessité de faire preuve de prudence face au Burkina Faso qui se distingue par la vitesse de ses joueurs en contre attaques et d’exploiter les erreurs de l’adversaire pour marquer et préserver le résultat, une mission difficile mais les joueurs feront tout pour l’accomplir et atteindre le dernier carré”.
Les Aigles de Carthage effectueront jeudi une deuxième séance d’entraînement à huis clos sur la pelouse du même stade de l’institut supérieur de la jeunesse et de sport de Libreville avant d’effectuer une ultime séance vendredi sur la même pelouse.
Henry Kasperczak, accompagné d’un joueur tunisien, tiendra d’autre part une conférence de presse vendredi à 13h00 à la salle des conférences du stade de Libreville.