“Demain dès l’Aube”, premier long métrage de Lotfi Achour fera sa sortie nationale le 25 janvier 2016. Réunissant dans les rôles principaux Anissa Daoud, Doria Achour, Achref Ben Youssef aux côtés notamment d’Issa Harrath, Ghazi Zaghbani et Mohamed Dahech, le film est ” tout à la fois l’histoire de la naissance d’une amitié et le portrait fébrile d’un pays hanté par bien des fantômes” (Synopsis).
Entre “enquête et récit intime”, le film raconte les destins croisés de deux jeunes femmes et un adolescent, dans une Tunisie post-révolution qui oscille entre espoirs et désillusions. Les événements se déroulent en 2014, avec une plongée importante dans la “fameuse nuit du 14 janvier 2011”, nuit sans lois et de tous les excès avec son lot de drames mais aussi de solidarités. Cette fiction qui n’est en rien un film documentaire sur la révolution, est avant tout l’aventure de Zeineb, Elyssa et Houssine, trois jeunes que tout sépare et que rien ne prédisposait à se rencontrer. Et qui verront leurs destins irrémédiablement liés les uns aux autres par un événement tragique survenu lors de cette nuit fatidique. A partir de ce point de non-retour, les trois personnages partent dans une quête qui les fera reconsidérer ce qu’ils pensaient savoir d’eux-mêmes et de leur pays.
Le film tel qu’il est présenté, est une immersion dans différentes réalités tunisiennes, incarnées chacune par un ou plusieurs personnages. Mais tous reliés par des liens choisis ou subis qui entremêlent leurs vies et leurs destins. tout en suivant principalement ces trois personnages et l’intrigue qui les relie, le cinéaste met aussi en scène une galerie de personnages qui constituent au fil du récit un portrait désenchanté de la Tunisie hantée par bien des fantômes, et se battant pour un futur meilleur malgré les désillusions et les tentatives de confiscation.
“Demain dès l’aube” est un film qui tente de ” raconter un moment clé de l’histoire contemporaine tunisienne, avant que la réécriture officielle de l’Histoire, et les rouages du système à l’œuvre n’achèvent totalement leur action au profit d’un ordre qui n’a rien de nouveau”. Il s’agirait également de “rendre justice aux jeunes et principalement à ceux issus des quartiers populaires, qui ont en grande partie accompli et payé le prix fort de la Révolution de 2011″.
Metteur en scène de théâtre et de cinéma, Lotfi Achour est l’auteur de plus de vingt-cinq créations sur différentes scènes : Paris, Tunis, Festival In d’Avignon… Son dernier spectacle a été coproduit par La Royal Shakespeare Company pour les Jeux Olympiques de Londres. Il a également réalisé une installation pour la Nuit Blanche à Paris. Au cinéma il a réalisé quatre courts-métrages primés dans plusieurs dizaines de festivals (Clermont-Ferrand, Tokyo, Abu Dhabi, New York…), dont ” PERE ” en lice pour les Césars 2017 et ” La laine sur le dos” en compétition officielle au Festival de Cannes 2016 et en lice pour les Oscars 2017. ” Demain dès l’aube ” a été réalisé avec le soutien du ministère des affaires culturelles, le CNCI (Tunisie) , la fondation SANAD ( Abou Dhabi) et l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF).