Les congressistes ont voté, mardi après-midi, au 3ème jour des travaux du 23ème Congrès de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), en faveur du maintien de l’article 10 dans le nouveau projet de statut, a affirmé le porte-parole officiel du Congrès Belgacem Ayari.
“L’amendement n’a pas touché au point relatif aux mandats de deux ans dans le bureau exécutif, y compris pour le Secrétaire général”, a souligné Ayari lors d’une conférence de presse, à Gammarth, où se déroulent les travaux du Congrès.
Un débat “houleux” a précédé l’adoption de cet article, portant notamment sur l’agrandissement du bureau exécutif de 13 à 15 membres et la création de deux nouveaux postes de Secrétaires généraux adjoints en charge du secteur privé (le premier chargé des travailleurs et le second du secteur des services), a-t-il indiqué.
Les congressistes ont également convenu, a-t-il ajouté, que le nombre de retraités au sein du bureau exécutif ne doit pas dépasser quatre membres.
Par ailleurs, les congressistes ont adopté une disposition permettant à la commission administrative nationale de voter lors du Congrès de l’UGTT, et ce à partir du prochain Congrès.
S’agissant de la présence de la femme au sein des structures de la centrale syndicale, “définie par le règlement intérieur”, Ayari a souligné qu’elle a été fixée à deux femmes au niveau sectoriel, et deux femmes au niveau régional.
Les autres articles du statut seront discutés mardi soir, et les rapports moral et financier demain mercredi.