“Quel est le point commun entre l’attentat qui a tué 12 personnes à Berlin le 19 décembre 2016 et celui qui a coûté la vie à 85 personnes à Nice le 14 Juillet 2016 ?”
C’est ainsi que l’ancien président de la République Tunisienne a commencé son article sur les colonnes du Monde. Il a affirmé que la Tunisie a aussi été frappée par des attentats sanglants dans le passé.
Il justifie ses propos en donnant des chiffres et des dates d’attentats perpétrés en Tunisie : “Les attentats n’ont pas cessé depuis 2010, les pires ayant coûté la vie à 24 touristes lors de l’attaque du musée du Bardo à Tunis le 18 mars 2015 et à 39 autres à Sousse le 26 juin 2015. De plus les terroristes tunisiens sont à l’œuvre que ce soit en Libye, en Irak ou en Syrie ou leur nombre est estimé entre 3500 et 5000.”
Ces déclarations sont parues sur le journal “Le Monde“, où Marzouki explique que la Révolution Tunisienne est inachevée à cause des promesses non tenues de l’Occident.
Cependant, plusieurs médias Tunisiens ont rapporté que l’ancien président de la République avait impliqué des Tunisiens dans les attentats du 11 Septembre 2001 où des avions ont été détournées par des pirates de l’air pour détruire les Twin Towers c-a-d. Tours Jumelles.
Il est important de rappeler que la nébuleuse Al-Qaïda, dirigée par Oussama Ben Laden avait revendiqué l’attentat du 11-9.
Suite à la polémique, Moncef Marzouki a publié des explications sur son compte officiel du réseau social, Facebook.
Il affirme avoir déclaré ce qui suit : “Heureusement que les Tunisiens n’ont pas été impliqués dans l’attentat du 11 Septembre 2001“.