La sélection Tunisienne de football a terminé le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations CAN Gabon 2017 avec un beau festival offensif, en s’imposant largement devant le Zimbabwe (4-2), en match comptant pour la troisième et dernière journée du Groupe B, disputé lundi soir à Libreville, décrochant ainsi le deuxième billet qualificatif pour les quarts de finale où elle affrontera samedi le Burkina Faso.
Les Aigles de Carthage en meilleure posture que le Zimbabwe puisqu’il leur suffisait d’un un nul pour décrocher leur billet pour les quarts de finale alors que les Warriors devaient s’imposer pour réussir, étaient déterminés à confirmer la même efficacité offensive face à l’Algérie et terminer ce premier tour avec un succès.
Une mission réussie grace à un bon pressing imposée d’entrée de jeu qui a fragilisé la ligne arrière de l’adversaire, et qui s’est concrétisé par l’ouverture du score dès la 10ème minute par Naim Sliti.
“Nous n’avons pas fait de calcul en pensant que le nul allait nous ouvrir les portes de la qualification, nous avons voulu livrer une prestation offensive pour confirmer notre bonne prestation face à l’Algérie, a indiqué l’entraineur national Henry Kaspercazk après le match. Nous avons essayé d’imposer notre jeu dès le début de la rencontre et exploiter les erreurs de l’adversaire qui croyait qu’on allait opter pour la prudence. Il a donc été surpris par notre tempérament offensif matérialisé par quatre buts, dans un match qui a été la meilleure préparation pour le quart de finale face au Burkina Faso.
Nous espérions montrer un meilleur niveau, mais les fautes commises ont été fatales et ont été bien exploitées par l’adversaire a indiqué de de son coté, l’entraineur des Warriors, Kalisto Pasuwa, relevant la grande expérience des Tunisiens dans les compétitions africaines.
Nous allons tirer les leçons de cette participation, c’est une trè bonne expérience pour les joueurs qui ont affronté de grandes nations du football continental et nous allons continuer à travailler pour améliorer notre rendement en vue des prochains tournois continentaux”.
“Nous avons bien pris le contrôle du milieu de terrain des le debut du match et notre tempérament offensif a destabilisé l’adversaire qui a commis de grosses fautes que nous avons bien exploitées, a expliqué pour sa part, le milieu de terrain tunisien Ferjani Sassi. Nous sommes maintenant dans un rythme ascendant c’est une bonne chose pour la suite du parcours.
En deuxième mi-temps, le rythme du jeu des tunisiens avait un peu baissé ce qui a profité aux zimbabwéens pour réduire le score. Le technicien franco-polanais a expliqué à ce propos, qu’après quatre buts marqués en première période, les joueurs ont voulu préserver leur avance sauf que les esprits étaient déja dans le match du quart de finale face au Burkina Faso.
Je ne veux pas pour autant dissimuler les grossières erreurs défensives commises et que nous devons absolument éviter samedi dans ce match où ce genre d’erreurs gratuites peuvent couter très chères face à un adversaire, complètement différent du Zimbabwe.” a-t-il affirmé
L’arrière gauche Ali Maaloul, a insisté sur la nécessité de corriger les erreurs et les maladresses commises dans les différentes rencontres.
“Nous avons cinq jours pour bien nous préparer et il faudra qu’on soit bien concentré pour ce rendez-vous, a souligné le joueur d’Al Ahly d’Egype. Le Burkina Faso s’est qualifié dans un groupe difficile où il y avait le Cameroun et le pays organisateur, tout comme la Tunisie qui a affronté de prestigieuses équipes, le Sénégal et l’Algérie. Ce quart de finale s’annonce donc équlibré et j’espère que nous serons prêts physiquement et mentalement durant les 90 ou 120 minutes de jeu”.
“Chaque match à sa vérité, a affirmé pour sa part Larry Azzouni qui a remplacé Naim Sliti à la 84′. le Burkina Faso est une équipe forte qui mérite sa première place du groupe et notre duel face à cet adversaire sera plein de suspense dans ce match à élimination directe”.