Henry Kaspercak (sélectionneur de la Tunisie) : “Nous n’avons pas fait de calcul en pensant que le nul va nous ouvrir les portes de la qualification, mais nous avons voulu livrer une prestation offensive pour confirmer notre bonne prestation face à l’Algérie.
Nous avons essayé d’imposer notre jeu dès le début de la rencontre et exploiter les erreurs de l’adversaire qui croyait qu’on allait opter pour la prudence.
Il a donc été surpris par notre tempérament offensif matérialisé par quatre buts, dans un match qui a été la meilleure préparation pour le quart de finale face au Burkina Faso.
Mais le match de samedi prochain va être difficile face à un adversaire qui a terminé en tête de la poule A et nous allons essayer lors des prochains jours qui nous séparent de cette confrontations de reprendre notre souffle pour se concentrer sur une rencontre décisive où il est interdit de commettre des fautes”.
Hamdi Negguez (arrière droit de la Tunisie) : “Nous avons atteint le premier objectif en se qualifiant pour les quarts de finale.
Après un début laborieux marqué par une défaite face au Sénégal, nous devions nous réveiller et on a su l’accomplir en s’imposant devant l’Algérie.
En dépit d’une situation confortable avant de rencontrer le Zimbabwe, puisqu’un seul point nous permettait de se qualifier, nous étions déterminés à opter pour l’offensive qui a marqué jusqu’ici les prestations du onze national.
Nous avons fait la différence dès la première mi-temps et pu le conserver malgré un fléchissement en seconde période.
Le quart de finale sera difficile face au Burkina Faso qu’on connait bien et qui compte des joueurs de grandes qualités jouant un football moderne.
Nous espérons être dans notre meilleur forme pour franchir cet écueil et assurer notre qualification au carré d’as”.
Taha Yacine Khenissi (attaquant de la Tunisie) : “Nous avons démenti les pronostics qui prévoyaient notre élimination dès le premier tour. Les joueurs ont montré une grande force de caractère et un grand sang froid, notamment après la défaite face au Sénégal.
Nous n’avons pas su réagir seulement face à l’Algérie mais confirmé notre tempérament offensif ce soir face au Zimbabwe. Nous souhaitons rééditer cette performance en quart de finale face au Burkina Faso qui a accompli lui aussi un bel exploit en terminant en tête de la poule A aux côtés des sélections du pays organisateur et du Cameroun”.
Kalisto Pasuwa (sélectionneur du Zimbwe) : “Nous espérions montrer un meilleur niveau aujourd’hui, mais les fautes commises ont été fatales et ont été bien exploitées par l’adversaires.
L’expérience des Tunisiens en compétitions africaines a été déterminante. J’espère que le rendement du Zimbabwe lors des prochaines phases finales sera meilleur que ce point obtenu au Gabp”.
Williard Katsande (milieur de terrain du Zimbabwe) : “Nous avons essayé de disputer une phase finale à la hauteur des aspirations de nos supporters et défendre nos chances avec plus de détermination.
Mais si la qualification pour les quarts de finale dépendait d’une victoire face à la Tunisie, les fautes commises et l’expérience ont privé notre sélection d’accomplir cet exploit.
Je crois que notre élimination dès le premier tour sera une leçon pour notre équipe qui manque d’expérience continentale.
Nous devons bâtir sur cette participation afin d’améliorer notre niveau lors des prochaines échéances”.