La Tunisie s’est qualifiée avec brio pour les quarts de la finale de la CAN 2017 en s’imposant largement devant le Zimbabwe (4-2), en match comptant pour la 3e journée du Groupe B, disputé lundi soir à Libreville.
Le onze tunisien a nettement dominé les débats scellant le sort de la partie et de la qualification dès la première mi-temps en inscrivant ses quatre buts par Naim Sliti (10), Youssef Msakeni (22), Taha Yacine Khenissi (36) et Wahbi Khazri (45 sp).
La formation des Warriors a réduit à chaque fois le score par Knowledge Musona (42) et Tendai Ndoro (57), mais n’a guère fait douter des Tunisiens bien appliqués même s’ils n’ont pu trouver le chemin des buts à la reprise.
Dans l’autre match du groupe l’Algérie et le Sénégal ont fait match nul (2-2).
Les Aigles de Carthage terminent le premier tour à la 2e place avec 6 points et assurent ainsi leur qualification pour le prochain tour avec le Sénégal, leader avec 7 points. L’Algérie (2 pts) et le Zimbabwe (1 pt ) sont éliminés.
En quart de finale, la Tunisie affrontera samedi 28 janvier le Burkina Faso et le Sénégal rencontrera le Cameroun.
La sélection tunisienne, en meilleure posture que le Zimbabwe puisqu’il lui suffisait un nul pour décrocher son billet pour les quarts de finale alors que les Warriors devaient s’imposer pour réussir son objectif, contrôlait bien la rencontre.
Pour ce match décisif, l’entraîneur Henry kasperczak, procédait à deux seuls changements avec l’alignement de Rami Jeridi dans les buts, et Taha Yacine Khenissi en point de l’attaque.
Accentuant d’entrée la pression sur son adversaire, le onze tunisien mettait en difficulté la formation d’Afrique australe par Khenissi à deux reprises.
Les efforts des Aigles de Carthage étaient récompensés par un premier but inscrit à la 10 par Naim Sliti dont la frappe à bout portant à la limite de la surface de réparation était dévié dans les buts par un défenseur, prenant à contre pied le gardien Mukuruva.
Prenant totalement le contrôle de la rencontre, le onze tunisien consolidait l’avantage dix minutes plus tard grâce à un exploit individuel de Youssef Msakeni qui se faufilait dans la surface sur une précieux service de Sliti avant de tromper Mukuruva d’un tir tendu.
Elevant le rythme de jeu, les coéquipiers de Jeridi inscrivaientt un troisième but à la 22 par khazri, refusé par l’arbitre pour une position hors jeu peu évidente.
Les Aigles de Carthage mettaient à rude épreuves les Warriors, à l’image du coup franc direct de Khazri difficilement dévié par le gardien zimbabwéen en corner (31).
Beaucoup plus inspirés, les Tunisiens ajoutaient un troisième et joli but à la 36 par Khenissi, très bien servi par Neguez, qui surprenait Mukuruva d’un tir concluant une glissade.
Les Warriors, bien que sonnés, ne se résignaient pas pour autant et parvenaient à réduire le score à la 42 par Musona qui s’infiltrait dans la surface entre Msakeni et Maaloul et trompait de près Jeridi.
Les Warriors n’ont pas eu à se réjouir que les Tunisiens obtenaient deux minutes plus tard un penalty, sur une faute dans la surface de Nhamoinesu contre Khenissi, transformé par Wahbi Khari à l’ultime minute de la mi-temps.
A la reprise, le onze tunisien se montrait moins bien incisif. Ce sont plutôt les Warriors qui se montraient les plus menaçants et parvenaient même à réduire encore le score par Ndoro qui concluait un bel enchainement collectif d’un tir en plein surface de réparation (58).
Les Aigles de Carthage ne demeuraient pas en reste mais rataient des occasions par manque de réussite, à l’image de Khenissi dont la reprise de la tête était renvoyée par le poteau (65) et Msakeni dont la tentative de la tête était également renvoyée par le poteau (76).
Kasperczak essayait en fin de rencontre de ménager ses joueurs en lançant Khalifa à la place de Msakeni à 12 minutes de la fin avant d’aligner Azouni en remplacement de Sliti.
Le onze national se contentait de gérer son précieux avantage et de contrer l’adversaire qui n’a pas baissé les bras malgré l’ampleur de la tâche à accomplir, mais s’est heurté à un solide mur défensif tunisien.
Le onze national atteint ainsi son premier objectif en décrochant sa qualification pour les quarts de finale où il affrontera samedi le Burkina Faso avec l’ambition légitime d’atteindre le dernier carré.
Formation de la Tunisie : Rami Jeridi (GB), Hamdi Nagguez, Aymen Abdennour, Syam Ben Youssef, Ali Maaloul, Mohamed Amine Ben Amor, Wahbi Khazri (Hamza Lahmar 64), Ferjani Sassi, Naim Sliti (Larry Azzouni 84) Youssef Msakni (Saber Khalifa 78) et Taha Yassine Khenissi.