Le porte-parole officiel du 23ème Congrès de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Belgacem Ayari, a annoncé, lundi, la possibilité d’ajouter deux nouveaux postes de Secrétaires généraux adjoints chargés du secteur privé dans la nouvelle structuration de l’Union “si l’amendement du statut est adopté lundi soir”.
Ayari a en outre affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, en marge des travaux du Congrès qui se déroulent actuellement à Gammarth, que cette décision a été imposée par l’importance de ce secteur “l’un des plus employeurs du pays”, et dont les “dossiers sont complexes et embrouillés”.
Le secteur privé compte deux millions de travailleurs, et plus de 55 accords conjoints différents, a-t-il précisé.
Le projet de restructuration de l’UGTT porte également sur l’agrandissement du bureau exécutif, qui devrait passer de 13 à 15 membres, en comptant le Secrétaire général.
Il prévoit en outre, a ajouté Ayari, une présence féminine “systématique” dans les directions sectorielles, régionales et nationales de la centrale syndicale.
Les congressistes examineront ce projet de restructuration lundi soir et statueront dessus, a-t-il indiqué, soulignant que s’il est adopté, il aura un effet obligatoire et contraignant.
Lors de la séance matinale des travaux, les représentants des Unions syndicales européennes et américaines ont appelé à investir en Tunisie, s’adressant en particulier aux entreprises multinationales.
Ils ont également souligné lors de leurs interventions, a rapporté le porte-parole officiel du Congrès, “le climat social sain qui prévaut en Tunisie” pour “démentir les fausses rumeurs lancées à l’égard du pays, et les accusations de terrorisme, d’insécurité et d’instabilité”.
Par ailleurs, et au sujet de ses projets après ce Congrès, Ayari a affirmé qu’il militera dans le cadre associatif au sein de l’association internationale italienne “le projet du sud”, active dans le domaine du développement, de l’emploi et de la création de microprojets pour les jeunes, les diplômés et les chômeurs.
Belgacem Ayari présidera le bureau de Tunis de l’association mais reste “un enfant de l’UGTT qui n’hésitera pas à prodiguer ses conseils, fort d’une expérience syndicale de plus de 36 ans, et d’apporter son aide et son soutien aux syndicalistes”, a-t-il renchéri.