Le bureau du 23e Congrès de l’Union générale Tunisienne du Travail (UGTT) qui se tient du 22 au 25 janvier 2017, a été élu lundi.
Le bureau est composé des membres suivants :
– Houcine Abassi: Président du congrès
– Mouldi Jendoubi: Vice-président du congrès
– Belgacem Ayari: Porte-parole du congrès
– Hassan Yahmadi: Rapporteur
– Emna Aouadi: Rapporteur
Lors de la séance matinale, la parole a été donnée aux invités du Congrès représentant les confédérations et syndicats.
Ainsi, le représentant régional de la Fédération européenne des syndicats des transports, Bilal Melkaoui a souligné que l’UGTT est une organisation puissante qui a réussi à donner des leçons au monde entier malgré une conjoncture difficile marquée par des défis économiques et politiques majeurs.
Il a, à cet égard, appelé les unions syndicales nationales et internationales à faire pression sur leurs pays afin de retirer la Tunisie de la liste des pays à risque.
De son côté, le membre du bureau exécutif de la Confédération Syndicale Internationale et de l’Union des Travailleurs de Palestine, Chaher Sâad a fait savoir que l’UGTT a joué un rôle clé dans la protection de la décision souveraine de la Tunisie, ce qui lui a valu de remporter le prix Nobel de la paix qui représente, selon lui, une fierté pour tous les travailleurs du monde et particulièrement les palestiniens.
Miloud Maassid, représentant de l’Union Marocaine du Travail a appelé les mouvements syndicalistes à faire preuve de vigilance dans la lutte contre la politique d’austérité qui prend pour cible les travailleurs.
Prenant la parole, le secrétaire général du syndicat Force Ouvrière, Jean Claude Mailly a mis l’accent sur le rôle fondamental que l’UGTT a joué dans l’ouverture des archives françaises concernant l’assassinat du leader national, Farhat Hached.
Il a ajouté que les militants et militantes de l’organisation syndicale ne manqueront pas de préserver l’héritage du mouvement national et de poursuivre l’action militante et syndicale.
Pour sa part, le Président de l’Union Américaine des Travailleurs, Richard Trumka a souligné que l’attribution du prix Nobel de la paix à l’Union Générale Tunisienne du Travail est un hommage au rôle qu’elle a joué dans la réussite de la révolution tunisienne.
“L’UGTT est un modèle à suivre pour le monde entier en raison de tous les efforts qu’elle déploie dans la défense des droits syndicaux”, a-t-il encore soutenu.