Le 23e congrès de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) entame, ce lundi, la discussion des rapports moral et financier du précédent mandat avant de le soumettre pour adoption.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le secrétaire général adjoint du bureau exécutif sortant Sami Tahri a indiqué que les congressistes seront répartis sur 5 commissions. Quatre de ces commissions examineront la motion intérieure (restructuration, règlement intérieur et statut), la motion générale (situation socio-économique dans le pays), la motion professionnelle (revendications professionnelles), et la motion des relations internationales.
La cinquième commission se chargera de la sélection et de la vérification des listes des 550 congressistes. Ses membres seront élus par les congressistes. Elle sera chargée d’examiner les dossiers de candidature pour le bureau exécutif.
Rappelons que le 23ème Congrès de l’UGTT a démarré, hier, sous le slogan “Allégeance à la Tunisie, fidélité aux martyrs et dévouement aux travailleurs”.
La séance d’ouverture a été marquée par la présence de plus de 7 mille participants parmi les syndicalistes et 120 invités représentant les syndicats et organisations internationales et régionales des travailleurs, en plus des représentants du Quartet du Dialogue national et des personnalités indépendantes.