La sélection tunisienne de handball a terminé à la 19e place du Mondial 2017 en battant son homologue saoudienne 39 à 30, en match de classement disputé lundi après-midi à Brest, un bilan en déca de ses espérances après avoir été éliminée au tour préliminaire avec deux défaites devant la Macédoine et l’Espagne et deux nuls face à l’Islande et la Slovénie, contre une seule victoire devant l’Angola.
Le pivot et vétéran de la sélection, Issam Tej s’est déclaré “satisfait des prestations de la sélection tunisienne dans l’ensemble”, estimant que les joueurs n’ont pas lésiné sur leurs efforts pour défendre les couleurs nationales”.
“Nous étions déterminés à réussir un mondial à la hauteur des attentes mais des détails ont fait la différence et nous ont empêché d’atteindre les huitièmes de finale”, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’envoyée de l’agence TAP.
Issam Tej a indiqué que la sélection tunisienne “a livré de bonnes prestations malgré son élimination dès le tour préliminaire et a fait jeu égale avec les puissantes équipes européennes”.
“Nous sommes la seule sélection à n’avoir pas pu se qualifier aux huitièmes de finale avec 4 points, ce qui atteste que le niveau de ce groupe est très relevé”, a-t-il estimé.
“Nous savions dès le début que nous faisons partie d’un groupe de fer avec 4 sélections européennes de grande valeur et nous avons essayé d’entamer la compétition en décrochant une victoire face à la Macédoine, mais la chance nous a tourné le dos. Nous avons laissé échapper d’autres victoires à notre portée, notamment devant la Slovénie après avoir mené avec 5 points d’avance lors des 5 dernières minutes”, a-t-il déploré.
Il a indiqué que le sept tunisien “aurait pu aussi disputer les rencontres face à l’Islande et la Slovénie avec une meilleure forme physique si des joueurs titulaires avaient été ménagé un peu plus face à l’Espagne où on a donné le meilleur de nous même”.
“Je crois que la sélection tunisienne a livré tout de même de bonnes prestations et a posé beaucoup de problèmes à certaines grandes équipes de grande tradition, à l’instar de l’Espagne de la Slovénie”, a-t-il ajouté.
Pour Issam Tej “il importe désormais d’évaluer la participation de la Tunisie avec objectivité sans calculs étroits afin de pouvoir relever les lacunes et consolider les points forts”.