Des représentants des syndicats et des organisations régionales et internationales ont souligné, lors de la séance d’ouverture des travaux du 23ème congrès de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le rôle primordial de l’organisation ouvrière en Tunisie, au cours des différentes phases de l’histoire du pays, notamment durant la phase transitoire ainsi que son appui aux questions justes dans le monde.
Le représentant de la Confédération syndicale internationale (CSI), a rappelé que l’UGTT, membre fondateur de la CSI dans la région, a assumé un rôle régional dans la défense des droits et des libertés, outre son appui à plusieurs pays africains et à leurs organisations syndicales.
Il a salué au nom des 161 membres du CSI, les efforts de l’UGTT dans la défense des syndicalistes, mettant en exergue son rôle dans le dialogue national qui a abouti à l’adoption de la constitution de la nouvelle Tunisie et à l’instauration d’un régime politique pluriel et démocrate, soulignant que ce rôle a été couronné au plan mondial par le prix Nobel.
De son coté, le représentant de l’organisation internationale du travail (OIT) Moussa Asmani a évoqué la conjoncture spéciale dans laquelle à travaillé l’UGTT après la Révolution et sa contribution au renforcment du processus démocratique dan le pays.
Il a mis l’accent sur les réalisations de l’organisation syndicale au cours de la dernière période, en dépit des difficultés dont la hausse du taux de chômage.
Le secrétaire général de l’Union syndicales des travailleurs du Maghreb arabe Abdessalem Jrad, a souligné la symbolique de la date de tenue du congrès de l’UGTT.