Le tennisman suisse Roger Federer s’est qualifié, dimanche à Melbourne, pour les quarts de finale de l’Open d’Australie, en battant en cinq sets le Japonais Kei Nishikori 6-7 (4/7), 6-4, 6-1, 4-6, 6-3.
Après s’être arrêté six mois pour cause de blessure, Federer (17e mondial) affrontera pour une place en demi-finale le 50e mondial et tombeur du Britannique Andy Murray, l’Allemand Mischa Zverev.
Le Suisse (35 ans) disputera son treizième quart de finale à Melbourne et son 49e en Grand Chelem.
Auteur d’une démonstration au tour précédent contre le Tchèque Tomas Berdych, 10e mondial, Federer a eu la tâche beaucoup moins facile cette fois-ci.
Le Japonais Nishikori (5e mondial) lui a en effet opposé une résistance farouche jusque dans le cinquième set, où il a semblé souffrir de la hanche.
Il a d’ailleurs appelé le kiné pour se faire masser. Dans la première manche, Federer était revenu de 1-5 à 5-5 avant de s’incliner dans le tie-break.
“Je ne jouais pas mal, mais le court est rapide et tout est allé très vite. C’était dur de ne pas gagner ce premier set après tous ces efforts, mais ça a fini par payer”, a déclaré Federer à la Rod Laver Arena.