Le joueur de tennis britannique Andy Murray, N.1 mondial, a été éliminé à la surprise générale en huitièmes de finale de l’Open d’Australie par l’Allemand Mischa Zverev (50e mondial), en quatre sets 7-5, 5-7, 6-2, 6-4, dimanche à Melbourne.
Le tournoi a perdu ainsi ses deux premières têtes de série après l’élimination au deuxième tour du Serbe Novak Djokovic, N.2 mondial et tenant du titre, par l’Ouzbek Denis Istomin.
Il s’agit de la première fois depuis l’édition 2004 de Roland-Garros que les N.1 et N.2 mondiaux perdent avant les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem.
Le Britannique laisse échapper une énorme occasion de remporter l’Open d’Australie, où il s’est déjà incliné à cinq reprises en finale. Il n’avait plus été sorti aussi tôt à Melbourne depuis 2009.
Murray, finaliste à Melbourne l’année dernière, a été surpris par le jeu ultra offensif et spectaculaire de Zverev, fondé sur la conquête du filet.
L’Allemand d’origine russe, âgé de 29 ans, est le frère aîné du grand espoir du circuit, Alexander Zverev, de dix ans son cadet.
Qualifié pour son premier quart de finale d’un tournoi majeur, il affrontera le Suisse Roger Federer (N.17) ou le Japonais Kei Nishikori (N.5). Il n’avait jusqu’à présent jamais dépassé le troisième tour.